Les Cinq Pineaux

Logés sur la Côte de Lumière à Saint-Hilaire-de-Riez dans les Sables d’Olone, les Cinq Pineaux fascinent par leurs atouts. Découvrez l’histoire de ce lieu ainsi que l’intérêt touristique d’y faire un tour prochainement.

L’histoire des Cinq Pineaux

Les Cinq Pineaux sont des rochers qui longent les falaises à la sortie de Sion, entre Saint-Giles et Saint-Hilaire-de-Riez. Leur histoire se résume en deux captivantes légendes racontées par les locaux.

La légende raconte que les Cinq Pineaux seraient les restes d’un pont construit par le Diable pour relier l’île d’Yeu. Ce dernier aurait par ailleurs donné un coup de pied à cet endroit précis après avoir passé puis perdu un pacte avec Saint-Martin. L’impact fut si violent qu’il créa une grande brèche dans la falaise. On surnomma cette brèche le Trou du Diable.

Toujours dans la même lancée, une deuxième légende véhicule également que les cinq rochers de Saint-Hilaire-de-Riez représentent les cinq moines gardiens de la prison du Diable. Selon le conte, le Diable avait été emprisonné dans une marmite bouillante que cinq Pineaux (moines pétrifiés) gardaient dans la corniche vendéenne.

Quel est l’intérêt touristique des Cinq Pineaux ?

Outre leurs belles légendes, les Cinq Pineaux présentent un intérêt touristique assez intéressant. En effet, ce site classé constitue un espace de détente unique pour des promenades inoubliables en famille ou en amoureux en front d’océan.

En outre, le site offre des paysages surprenants. Le long de plage, profitez d’une vue qui mixe délicatement les charmes de l’océan avec ceux d’un relief fait de rochers, de magnifiques grottes et de cirques. En marée haute, vous avez même la possibilité de plonger dans les eaux pour une baignade inédite. Outre cette activité, vous pouvez plutôt pêcher tout en admirant l’impressionnant trou du Diable. De façon générale, il y a plusieurs activités et de choses à faire ou à voir aux Cinq Pineaux.