Visitez l’Ile de Noirmoutier

DÉCOUVREZ L’ÎLE DE NOIRMOUTIER

Située dans le golfe de Gascogne en Vendée, l’île de Noirmoutier est connue pour son climat doux qui en fait une destination balnéaire à visiter toute l’année. Marais salants, forêts, dunes et plages constituent ses principaux paysages, protégés par 2 réserves naturelles nationales. L’île est surtout connue pour son sel, récolté de manière
artisanale depuis 1500 ans.
Depuis le camping Noirmoutier 4 étoiles, vous serez idéalement situés pour partir à la découverte de cette île sublime !

Si le site est occupé depuis le Paléolithique inférieur, l’histoire mouvementée de l’île commence réellement lorsque le moine Saint-Philibert s’installe en 674 et crée un monastère. L’île appartient alors aux seigneurs de la Garnache qui tentent vainement de protéger l’île des invasions vikings. Au fil des siècles l’île subit des assauts anglais, espagnols et néerlandais, mais aussi les ravages de la guerre de Cent Ans au 14ème siècle et l’invasion des corsaires huguenots au 16ème siècle. Elle tient pendant longtemps une place importante dans l’industrie du tabac. Au 17ème siècle, des digues sont construites et la terre est asséchée pour créer des marais salants et des champs.

L’île de Noirmoutier est reliée au continent par un pont à 30 mn du camping Les Biches mais aussi par une chaussée submersible, le passage du Gois. Situé à 31 km du camping St Hilaire de Riez, il est la meilleure entrée possible sur l’île à marée basse, une véritable petite expérience en soi ! N’oubliez pas de vous renseigner sur les horaires des marées avant votre visite.

TOP 10 DES CHOSES À VOIR À FAIRE À L’ÎLE DE NOIRMOUTIER

L’île de Noirmoutier vaut largement le détour et il est préférable d’y consacrer 2 jours. Voici le top 10 des visites et activités à faire sur l’île de Noirmoutier.

  • Voir les poissons multicolores au Sealand Aquarium.
  • Voyager dans le temps au jardin médiéval.
  • Faire le tour de l’île en vélo.
  • S’informer sur le patrimoine maritime à la maison des Écluses à Poissons.
  • Découvrir l’histoire de Noirmoutier au musée des Traditions de l’Île.
  • Visiter le château de Noirmoutier. Le château de Noirmoutier est un monument historique de la fin du XIIe siècle. Toujours très bien conservé, ce château de l’époque médiévale accueille une exposition qui retrace son histoire du XIIe au XIX siècle.
  • Pêcher !
  • Découvrir le travail des sauniers dans les marais salants.
  • Se balader au bois de la Chaise.
  • S’émerveiller à l’île aux Papillons. L’île aux papillons regroupe plusieurs centaines de papillons tropicaux venant du monde entier. Sa serre maintenue à 26°c permet aux différents papillons de voler en toute liberté. Les visiteurs peuvent alors admirer de près les plus beaux papillons du monde.

île de noirmoutier camping

 

 

Mis à jour le