Tourisme Saint hilaire de Riez

DÉCOUVREZ SAINT-HILAIRE-DE-RIEZ

Saint-Hilaire-de-Riez est une petite commune d’environ 12 000 habitants située sur la côte vendéenne, collée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. C’est une station balnéaire entourée d’une belle diversité de paysages qui vit tranquillement au rythme des saisons. Elle compte des marais salants, une forêt de pins et de chênes et 10km de plage de sable.

La côte est marquée par la corniche vendéenne, le reste d’une ancienne île, l’île de Rié, aujourd’hui attachée au continent. Une faune et une flore délicates vivent le long de ces petites falaises et rochers qui forment 3km de côte à explorer à pied ou à vélo. Les marcheurs apprécieront aussi la forêt. En plus de retenir les dunes, elle offre un agréable lieu de détente à l’abri des fortes chaleurs.

tourisme saint-hilaire-de-riez

Au centre-ville, le monument des Mattes et la chapelle Notre-Dame-de-Pitié font partie des monuments historiques à visiter, tout comme les marais salants. Plus qu’une tradition, ils sont au cœur du tourisme local. En visitant les marais salants de la Vie, on peut découvrir la biodiversité de cet écosystème unique et le travail du saunier qui récolte le sel. Les enfants seront ravis de passer une journée à Atlantic Toboggans ou Dino’s Park et les plus grands apprécieront les nombreux sports nautiques à pratiquer sur les plages de Vendée.

Depuis plusieurs décennies, Saint-Hilaire-de-Riez est une des villes phares de la côte de Lumière en Vendée, et ce n’est pas pour rien !

LES FESTIVITÉS À SAINT-HILAIRE-DE-RIEZ

Tout au long de l’année, plusieurs événements apportent gaîté et divertissements aux habitants de Saint-Hilaire-deRiez et aux visiteurs en vacances camping en Vendée. L’année commence avec la fête patronale de la ville puis quelques mois plus tard avec la fête communale lors du weekend de l’Ascension. Chaque été, le festival de la Déferlante passe par Saint-Hilaire-de-Riez. Le long de la côte vendéenne, ce festival apporte depuis 27 ans des programmes et spectacles culturels originaux et gratuits, du printemps à l’été. Si vous aimez les arts de rue, le théâtre, la danse ou le cirque, ne manquez pas ce rendez-vous incontournable pendant vos vacances en Vendée.

Nombreux sont ceux qui viennent à Saint-Hilaire-de-Riez mi-juillet pour voir l’impressionnant spectacle pyrotechnique de Sion-sur-l’Océan : un feu d’artifice de 20mn suivi d’une fête monumentale sur la plage où des milliers de personnes dansent aux sons du DJ invité. Peu de temps après, les sportifs envahissent les rues de la commune, lors du semi-marathon international « Les Galopades de la Forêt » le premier dimanche d’août.

Les arts de rue font leur retour mi-août pour le festival Vert-Lézard. Concerts et spectacles sont au programme de cet événement vendéen festif et coloré de 3 jours. Fin octobre, le festival des Petites rues marque la fin de la saison touristique. L’association Astradart invite des groupes locaux à se produire pendant une soirée animée.

QUE VOIR ET FAIRE À SAINT HILAIRE DE RIEZ ?

C’est au cœur d’un site naturel protégé que la Bourrine du Bois Juquaud fait découvrir aux plus curieux, ses habitations authentiques du début du XXe siècle. Ce musée vous permettra de mieux concevoir le quotidien des habitants du marais ainsi que leurs différentes techniques de fabrication.

marais des salants

Les marais salants de la Vie vous permettront de voir le saunier à l’œuvre et de mieux appréhender son travail. À la fin de votre visite, une petite dégustation de sel de Vie vous sera proposée.

activites vendee

Le trou du diable est un site original à voir, le long d’une balade sur le chemin côtier. Facile pour la marche avec des paysages époustouflants.

VISITE DE SAINT HILAIRE DE RIEZ

  • Le parc Atlantic Toboggan vous accueille et vous propose de passer un moment de défoulement grâce à ses nombreux espaces aquatiques. Ce parc familial s’étend sur plus de 3 hectares et met aussi à votre disposition des services de restauration.
  • Le Dino’s Parc est un parc centré sur le thème des dinosaures. C’est au cœur d’une forêt de pins, que des spectacles, des jeux et des représentations grandeur nature sont mis à disposition pour que les petits visiteurs passent un agréable moment.
  • Le 201 Forest Avenue est un complexe de loisirs composé de : 12 pistes de bowling, un laser game de 400 m², un bar ambiance, un club de forme ainsi qu’un restaurant gastronomique. Idéal pour passer de bons moments en famille ou entre amis.
  • Feeling Forest est un parc de loisirs et d’accrobranche adapté à tout âge. Des jeux gonflables, un mini-golf et pleins d’autres activités dédiées aux enfants sont à découvrir
Mis à jour le