Le jardin des Rigonneries

Dans la commune de Saint Hilaire de Riez en Vendée se trouve un endroit qui saura vous laisser en harmonie avec la nature. Ce cadre enchanteur que constitue le jardin des Rigonneries est réputé pour ses vingt-et-un arbres « gleditsia triacanthos sunburst » ou « févier d’Amérique ». Ceux-ci sont pour lui un immense atout et servent notamment à former un passage entre les parties du jardin.

Description

Dans le jardin des Rigonneries, l’on est à première vue émerveillé par la consistance de son patrimoine jardinier. Celui-ci s’étend tout d’abord sur une surface d’environ 13 000 m² et se divise en deux parties. La première rassemble des plantes d’agrément aux senteurs envoûtantes, organisées par couleurs et par espèces. On retrouve ensuite une roseraie moderne, des digitales, des géraniums odorants, des iris et bien d’autres. La deuxième bien plus récente concentre un plan d’eau, un jardin de curé dahlias, une aire de jeux et une ancienne roseraie de plus de 150 variétés.

Histoire

Le jardin des Rigonneries existe depuis 1992. Il est de l’initiative d’un couple de passionnés de nature et sa mise en place s’effectua en plusieurs étapes. À cette époque, il fallut l’intervention d’un architecte paysagiste pour placer les jalons de ce projet. Cela consistait à tracer les allées, à mettre en terre les premiers plants de haies, d’arbres, etc. Ces travaux concernaient la première partie du jardin. Pour la seconde, les initiateurs s’engageaient eux-mêmes à bâtir ce qui est aujourd’hui le plan d’eau, la roseraie ancienne et bien d’autres. C’était à partir de 2001.

Intérêt touristique

Le jardin des Rigonneries attire chaque année des milliers de visiteurs. Ceux-ci repartent conquis par la beauté du cadre ainsi que par la diversité des plantes qui s’y trouvent. Cet espace est idéal pour tout repos et est par ailleurs mieux indiqué pour l’organisation d’évènements. De même, la nature dominante de cet espace laisse régner une atmosphère agréable et rend à ce jardin tout son charme. Il est ouvert à tout public.