La corniche vendéenne

Allant du quartier de Sion de Saint-Hilaire-de-Riez à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la corniche vendéenne est un magnifique lieu à découvrir absolument. Avec ses trois kilomètres de côtes rocheuses sauvages, elle constitue un endroit idéal pour une promenade pédestre ou une randonnée. N’hésitez pas à y faire un tour si vous êtes de passage à Saint-Hilaire-de-Riez.

Histoire de la corniche vendéenne

La corniche vendéenne est un site naturel classé depuis l’année 1926. Elle fut durant longtemps un lieu mystérieux et rempli de légendes. Elle est particulièrement marquée par la légende du trou du diable qui est aujourd’hui l’une des principales attractions touristiques de cet endroit.

En effet, ce trou serait l’œuvre du diable en personne. Ce dernier aurait donné un coup de pied dans cette partie de la falaise après avoir perdu un pari avec Saint Martin. Une autre légende s’est également inscrite dans l’histoire la corniche vendéenne, celle des cinq pineaux de Sion sur l’océan.

Ce sont cinq grottes qui représenteraient cinq moines. Ces derniers auraient été changés en pierres pour empêcher l’évasion du diable emprisonné dans la corniche. Aujourd’hui, la corniche vendéenne est un parcours parfaitement aménagé qui vaut le détour.

L’intérêt touristique de la corniche vendéenne

Certains incontournables valent assurément un coup d’œil sur la corniche vendéenne. Du côté nord, vous pourrez admirer le fameux Trou du Diable. Cette cavité encore appelée marmite du diable offre un spectacle très fascinant avec la mer qui vient se jeter contre les roches. Vous y retrouverez également les cinq pineaux, l’un des attraits touristiques phares de ce lieu.

Aussi, les paysages de la corniche vendéenne éblouissent particulièrement les promeneurs et les randonneurs. Le coucher du soleil au bord de la mer fait partie des instants les plus précieux et constitue de très beaux souvenirs. Les côtes rocheuses offrent également un décor majestueux et donnent à cet endroit un charme unique.

Il s’agit d’un véritable coin de paradis où vous pourrez profiter de vues exceptionnelles et faire la découverte d’une faune et d’une flore variées.