Les Marais Salants de la Vie

Les Marais Salants de la Vie représentent un site géographique naturel aux abords de Saint-Hilaire-de-Riez. Ils sont localisés en région Pays de la Loire dans le département de la Vendée. C’est un magnifique endroit à visiter dont le patrimoine historique et touristique fait la fierté de l’Hexagone.

La petite histoire des Marais Salants de la Vie

Les étendues de terres des Marais Salants ont été modelées par la force des bras de l’homme vers le VIIe siècle à partir du Moyen Âge. C’est dans les années 1700 que les Marais Salants de la Vie furent creusés. Ces derniers s’étendaient sur une superficie de 1000 hectares à la moitié du XIXe siècle dans la vallée de la Vie. Cependant, ils furent délaissés avec le temps après quelques périodes d’activité jusqu’en 1970 au profit de bassins à poissons.

Trente ans plus tard en 1990, d’anciens marais salants ont été rénovés identiquement à ceux ayant existé. C’est une manière de faire renaître l’activité liée à l’or blanc à Saint-Hilaire-de-Riez. C’est d’ailleurs cette activité qui attire les visites des marais salants de la vie aujourd’hui.

Un réel intérêt pour le tourisme

La découverte des traditions ancestrales et de l’expérience des étapes de formation du sel transmissent au fil du temps est l’un des intérêts touristiques de ces marais. De plus, c’est une occasion pour appréhender le travail du saunier et apprécier ces mouvements acquis depuis des générations.

Les Marais Salants de la Vie offrent un paysage naturel qui bénéficie de la protection de la loi littorale et qui est classée Natura 2000. Outre la découverte des secrets de l’or blanc, des techniques et des outils de travail exclusif, la flore et la faune représentent aussi un intérêt touristique.

Des espèces comme des cygnes, des avocettes ou encore des cormorans magnifiques peuvent être observées dans ce territoire naturel. La dégustation de l’or blanc de ces marais est une expérience gustative dont les saveurs uniques constituent un intérêt certain pour tous les visiteurs.