Comment installer une tente en camping ?

Faire du camping, c’est très bien : c’est profiter de la nature, découvrir de nouveaux paysages, passer de bons moments en famille ou entre amis… Mais avant de profiter de tout cela, vous devrez bien monter votre tente que ce soit une tente 2 personnes, une tente 4 personnes ou 6 personnes ou même plus ! . Voici, step by step ce que vous devez faire pour réussir cette opération qui peut parfois s’avérer complexe !

 

Vérifier les équipements de votre tente

Une tente est assemblage de diverses pièces. Ainsi, avant de partir en camping, vérifiez systématiquement l’état de votre tente. Attention aux piquets, assurez-vous que ces derniers soient bien adaptés aux sols du camping où vous vous rendez.

Contrôler l’emplacement

Une fois arrivé sur votre emplacement dans le camping, ne vous précipitez pas. Contrôlez d’abord le sol et veillez à ce que rien n’abîme le tapis de sol de votre tente. Si nécessaire, retirez les brindilles et autres objets présents sur l’endroit et qui pourraient vous gêner.

Installer le tapis de sol

Ce n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. Le tapis de sol évite à votre tente d’être posé à même le sol, il vous fournit également une isolation supplémentaire. Une bâche imperméable peut très bien faire l’affaire.

Étaler votre tente sur le tapis de sol

Une fois le tapis bien installé, étalez-y votre tente et veillez à ce que cette dernière ne dépasse pas le tapis. Autrement, l’eau pourrait s’infiltrer dans votre tente en cas de pluie.

Orienter l’entrée de votre tente dans le même sens que le vent

Ne placez pas l’entrée de votre tente face au vent. Cela favoriserait l’engouffrement du vent et augmenterait le risque que votre tente se fasse emporter en cas de vent fort.

Pousser les arceaux dans les fentes destinées à cet effet

Si votre tente doit se monter avec des arceaux, la prochaine étape de l’installation consistera à les mettre dans leurs fentes respectives. Ne forcez pas, cela pourrait endommager la toile de votre tente.

Monter la tente

Avant de monter votre tente, ouvrez une porte pour que l’air puisse s’y engouffrer et ainsi faciliter le remontage. Une fois la tente montée, fixez-la avec une corde puis refermez la porte.

Tendre la tente

Assurez-vous d’abord d’avoir bien attaché les coins du tapis. Passez ensuite à la toile extérieure. Commencez toujours par l’arrière de la tente, tendez par la suite les fermetures éclair en travers afin de s’assurer que la fermeture éclair se ferme correctement. N’ayez pas peur de tendre la toile, les cordes, et les œillets, ils sont faits pour cela.

Mis à jour le