Saint-Jean de Mont

La commune de Saint-Jean de Mont est une station balnéaire située à l’ouest de la France sur la Côte de Lumière. C’est un lieu touristique qui draine du monde à cause de ses plages.

Histoire de ce bourg

Il ressort des récits antiques que Saint-Jean de Mont était sous la tutelle des seigneurs de Bois Masson bien avant la révolution de 1789. Cet endroit renaîtra sous le règne de Napoléon 1er. En effet, ce dernier a pris un décret pour doter cette localité d’un collège d’enseignement secondaire. Malheureusement, cet établissement sera délocalisé à Bourbon-Vendée. Sur cet espace seront construits les locaux de la mairie et un presbytère.

Il faut savoir que cette commune, située dans le département de la Vendée entre Saint-Hilaire-de-Riez et Notre-Dame-de-Monts a connu d’énormes travaux pour stabiliser les sables des plages. L’objectif étant bien entendu d’empêcher que ces sables occupent une bonne partie de l’arrière-pays. Dès 1862, l’État français a confié la gestion des dunes et des sables aux Eaux et Forêts.

Cinq ans plus tard, soit en 1967, les plages de la commune de Saint-Jean-de-Monts ont commencé à être fréquentées par des milliers de baigneurs. Au début du XXe siècle, on dénombrait environ 5 000 habitants dans cette commune.

Plus de 8 kilomètres de plages

La commune de Saint-Jean de Mont a connu un énorme progrès notamment le quartier abritant la plage. Des hôtels sont sortis de terre au point où quelques années avant la première guerre mondiale, l’on dénombrait près d’une centaine de bâtiments d’habitation et de commerce. Saint-Jean de Mont dispose de huit (8) kilomètres de plages qui attirent des milliers de touristes venus de France et même de certains pays d’Europe. Ils se rendent dans cette commune pour passer des vacances inoubliables en pratiquant des sports nautiques pour les uns et le camping pour les autres.

En 1947, l’État français supprime la ligne de train qui passe dans cette localité. Fort heureusement, cette situation malencontreuse n’a pas empêché le développement touristique de cette station balnéaire.