Saint-Hilaire-de-Riez

Située au centre ouest de la France, Saint-Hilaire-de-Riez est une commune de la Vendée dans la région Pays de la Loire. Elle s’étend sur une superficie de 4883 hectares avec une altitude moyenne de 5 m. Elle conserve à ce jour de nombreux vestiges qui retracent encore son histoire. Elle regorge d’une multiplicité de monuments ainsi que de nombreux sites historiques et touristiques. Voici les raisons pour lesquelles cette région attire de nombreux visiteurs de tous les horizons.

L’histoire de la ville Saint-Hilaire-de-Riez

Autrefois, la ville de Saint-Hilaire-de-Riez était une île appelée Rié qui cachait un énorme gisement de bronze. Ce dernier était enfoui dans la terre de l’île et datait de la préhistoire et de l’antiquité. L’île a abrité les Hilairois, les peuples de Notre-Dame-de-Riez et de la Croix-de-Vie qui vivaient sur des portions de terre isolées.

Elle fut conquise par le roi Louis XIII qui a fait usage d’une bonne stratégie militaire en 1622. C’était lors des rébellions huguenotes contre le Benjamin de Rohan et ses troupes. Dès lors, de nombreuses dynasties ainsi que diverses batailles se sont succédé.

La ville a également connu le débarquement sous les cent jours de Louis de La Rochejaquelein lors de la bataille des Mattes. En 1789, l’île de Rié fut nommée « Révolution » avant d’être baptisé Saint-Hilaire-de-Riez en 1793. Cette ville est aujourd’hui la plus grande façade atlantique du département de la Vendée.

Les lieux à visiter à Saint-Hilaire-de-Riez

Fort de son immense richesse historique, la ville Saint-Hilaire-de-Riez regorge de nombreux lieux touristiques. Ces derniers attirent une multitude de visiteurs régionaux comme étrangers chaque année.

Les marais salants de la vie

Les marais salants forment l’un des lieux incontournables lors d’un séjour ou d’un passage à Saint-Hilaire-de-Riez. C’est un paysage magnifique qui présente la parfaite alchimie entre la terre, l’eau, le vent, le soleil et l’humain. En visitant cet endroit, vous pénétrez l’univers de l’or blanc afin de découvrir ses secrets qui datent du VIIe siècle. Accompagné d’un saunier, vous apprendrez sur les méthodes de fabrication du sel et de récupération de la fleur de sel.

Le Dino’s Park

Niché dans la forêt des Pays de mont, le Dino’s Park s’étend sur plus de deux hectares. Il s’agit d’un parc à thème unique où vous pouvez observer des dinosaures vivants et réels. Les visites sont guidées et se font suivant des parcours à la fois amusants et pédagogiques.

Ces derniers sont composés de zones de fouilles, de découverte de fossiles et de spectacles de dinosaures animés. Vous pouvez également vous essayer à la chasse aux œufs de dinosaures. Par ailleurs, un parc de jeux vous est aussi proposé pour votre bonheur et celui de vos enfants.

Le jardin des Rigonneries

D’un style contemporain, le jardin des Rigonneries est le fruit des travaux de deux architectes paysagistes en 1992. Il s’étend sur une superficie avoisinant 13000 m2 et se scinde en deux parties par une allée de 21 arbres. La première partie est composée de différents massifs organisés par thèmes de coloris.

Quant à la deuxième partie, elle se compose d’un plan d’eau, d’une roseraie antique et d’un jardin de curé dahlias. Le jardin des Rigonneries est accessible par visites guidées pour tous les publics. C’est l’occasion de découvrir la région sous un autre angle.

La villa de la Grosse Terre

La Grosse Terre était une propriété de la famille Buet rachetée par la commune de Saint-Hilaire-de-Riez en 2009. C’est un petit joyau situé à l’extrémité sud de la Corniche Vendéenne auquel est intégré un jardin botanique. La Grosse Terre séduit par son architecture en bains de mer très convoitée datant de 1928. En d’autres termes, elle symbolise le passage des Italiens dans ladite région.

Les activités à intérêt touristique à Saint-Hilaire-de-Riez

Saint-Hilaire-de-Riez est une commune réputée pour le chaleureux accueil qu’elle réserve à ses visiteurs. Cela s’explique par le nombre important d’activités et d’évènements qui ont lieu au sein de la ville. À ce titre, elle est une ville idéale dans laquelle séjourner pour des vacances ou toute autre activité.

Faire le marché

La ville Saint-Hilaire-de-Riez dispose de plusieurs marchés locaux qui s’animent chaque jour. Vous pouvez vous rendre au marché de la place François-Mitterrand du centre-ville qui s’anime les jeudis et les dimanches matin. Autrement, vous pouvez choisir entre le marché Sion (mardi et vendredi matin) et le marché des mouettes (lundi matin, mercredi et samedi après-midi). Dans ces lieux, vous trouverez des produits frais du terroir, des produits artisanaux et des habillements.

Participer au Festival vert lézard

Le Festival vert lézard est l’un des évènements qui regroupent de nombreux habitants de la ville dans une ambiance festive. Créé en 2007, il a lieu au début du mois d’août de chaque année à la cour de Baisse. C’est un festival de musique, mais aussi de partage qui a lieu autour de divers thèmes comme l’art et la nature. Les programmes sont diversifiés chaque année afin de vous garantir des émotions et des souvenirs uniques.

Divertissez-vous au Multiplexe Aquatique

Si vous êtes amateur des activités nautiques, vous gagnerez beaucoup en vous rendant au Multiplexe Aquatique. Dans un vaste espace à l’architecture enivrante, les activités du centre sont accessibles aux enfants comme aux adultes. Il se compose de deux bassins sportifs : un bassin d’apprentissage et un bassin pour l’aqua-sport. Vous disposez également d’une pataugeoire avec des jeux pour enfants, un espace de bien-être, un pentagliss, des plages extérieures, etc.

Faire du quad au Quad Loc

Situé à 1,5 km de la plage des demoiselles, le Quad Loc vous propose des quads pour vos divertissements motorisés. Ces derniers sont accessibles à partir de 6 ans et sont favorables aux circuits de terre et de sable. De plus, les quads sont mis à votre disposition en fonction de votre niveau de pilotage. C’est une activité qui peut aussi se faire en famille, en couple ou entre amis. Toutefois, des personnes qualifiées sont déployées pour vous assister durant votre séance de pilotage.

En conclusion, Saint-Hilaire-de-Riez est une ville dont l’origine remonte à plusieurs siècles. Elle regorge de nombreux sites touristiques. Vous pouvez également d’autres lieux uniques pour un séjour riche en émotions. Cette diversité de sites touristiques permet d’accéder à de nombreuses activités sportives, aquatiques et terrestres.