Les mineurs peuvent-ils séjourner en camping ?

Il y a un préjugé selon lequel, les jeunes sont des fauteurs de trouble en camping, raison pour laquelle certains campings refusent d’accueillir les moins de 18 ans. Pourtant, la loi est claire, les mineurs ont tout à fait le droit de s’installer sur un emplacement de camping, mais sous certaines conditions. Cela afin de garantir leur sécurité et celle du camping !

camping enfant

 

Faire du camping quand on est mineur, quelles sont les règles à suivre ?

La règle est simple : un mineur peut s’installer en camping à partir du moment où il y réside en présence d’un responsable légal pendant toute la durée du séjour. Vous devez en plus présenter une carte d’identité ou un passeport si vous venez d’un autre pays. Après, il faut comprendre que chaque camping à son propre règlement intérieur.

Ainsi, dans certains campings, vous devrez peut-être remplir d’autres conditions avant de commencer votre séjour :

  • Présence d’un responsable légal sur un autre emplacement dans le camping ;
  • Présence d’un majeur sur l’emplacement pendant toute la durée du séjour ;
  • Présentation d’une copie de la pièce d’identité du responsable légal, et parfois, une assurance responsabilité civile souscrite par ce dernier.

En d’autres termes, si vous êtes mineur, vous avez besoin de l’assistance de vos parents ou de votre tuteur légal pour faire du camping.

Bien s’informer pour bien choisir son camping

Le mieux afin d’éviter les mauvaises surprises et les déceptions est de collecter un maximum d’informations avant de faire le voyage vers le camping que vous convoitez ou même de faire une réservation. Comme dit précédemment, le règlement intérieur varie d’un camping à un autre. De plus, beaucoup ont certainement revu leur règlement intérieur avec la crise de la Covid.

Outre la destination, il faut également penser à vos envies et vos besoins. Ainsi, une fois que vous aurez compris les conditions que vous devrez remplir pour séjourner dans un camping, vérifier plusieurs éléments :

  • L’emplacement est-il desservi en eau et en électricité ? Quid des sanitaires ?
  • Le camping possède-t-il ou non une piscine ?
  • Les tarifs correspondent-ils à votre budget ?
  • Quels sont les équipements mis en location ?
  • ….
Mis à jour le