Conseils et astuces pour utiliser un réchaud en camping

Vous allez en camping pour profiter de la nature et pour vous évader ? N’oubliez pas votre réchaud pour préparer de la bonne cuisine durant votre séjour. Et pour bien l’utiliser, découvrez nos conseils !

 

Pour les réchauds compacts

Les réchauds compacts au gaz sont les plus adaptés aux campings puisqu’ils sont très sécuritaires ;

  • Si vous prévoyez de faire de la randonnée en camping, optez pour les modèles les plus compacts, ils sont plus légers et donc plus faciles à transporter ;
  • Si vous logez dans un camping-car ou si vous cuisinez pour plusieurs, mieux vaut opter pour les réchauds traditionnels dotés de plusieurs brûleurs.

Pour les réchauds à combustible liquide

Les réchauds à combustible liquide peuvent fonctionner à l’essence, au pétrole, au gazole ou encore à l’alcool, des combustibles que l’on peut trouver facilement dans le commerce. C’est d’ailleurs l’avantage principal de ce type de réchaud. De plus, ils peuvent fonctionner à n’importe quelle température. Un réchaud avec bouteille de gaz est donc l’idéal si vous partez en camping dans des régions polaires, en haute montagne ou encore pour les séjours au long cours.
Seul bémol, la plupart des réchauds à combustible liquide sont assez complexes à utiliser puisqu’ils nécessitent un préchauffage et quelques opérations de maintenance. Si vous souhaitez éviter ces petits désagréments, vous pouvez opter pour les modèles fonctionnant à l’alcool qui ne nécessitent ni amorçage, ni pressurisation, ni entretien.

Pour les réchauds à bois

L’avantage des réchauds à bois est qu’ils fonctionnent avec une ressource naturelle et abondante. L’approvisionnement en combustible se fait sur le lieu du feu, ce qui donne à l’utilisateur une totale autonomie.
Le principal inconvénient est que son utilisation implique de collecter du petits bois. De plus, l’allumage du bois nécessite de la persévérance et de la méthode surtout lorsque le bois est mouillé. Autres inconvénients, on ne peut pas l’utiliser dans les régions dépourvues de bois et lorsqu’on peut l’utiliser, il faut faire attention à la flamme pour éviter la propagation du feu.

Mis à jour le