Découvrez les aides pour partir en camping

Envie de partir en camping à la montagne, près de la mer ou à la campagne ? Problème, votre budget est un peu serré. On a fait le point pour vous sur les aides dont vous pourrez profiter pour payer moins cher vos vacances !

Les aides de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales)

Si vous remplissez certaines conditions, votre CAF peut vous aider à financer vos vacances en camping. Il existe 2 aides-principales :

  • La VACAF : elle a été instaurée pour permettre à chaque enfant de partir en vacance et consiste en une déduction du montant de la réservation à payer auprès d’un camping labélisé VACAF. Sa valeur varie suivant le département dans lequel vous êtes domicilié. Mais parfois, elle peut représenter jusqu’à 60 % de la location. Pour en bénéficier, il faut avoir un quotient familial inférieur ou égal à 900 euros et partir durant les vacances scolaires pour une durée comprise entre 7 et 14 nuits ;
  • Les chèques-vacances : réservés aux salariés du secteur public et aux salariés du secteur privé dont les employeurs ont conclu une convention avec l’ANCV (Agence Nationale des Chèques Vacances), les chèques-vacances peuvent être utilisés pour payer des frais de transport, de voyage, ou encore des activités en camping.

Les aides de l’ANCV

À côté de ses chèques-vacances, l’ANCV propose également des aides pour financer les vacances des personnes isolées ou en situation de fragilité économique :

  • La Bourse Solidarité Vacances pour les foyers modestes : elle s’adresse aux personnes et aux ménages à faible revenu et prend la forme d’une réduction de tarif sur les séjours en vacances sur toute la France
  • La participation financière pour les personnes âgées : cette aide est réservée aux personnes de plus de 60 ans, retraitées ou sans activité professionnelle. Elle vous permet de payer moins cher des séjours en camping sélectionnés par l’ANCV
  • L’aide 18-25 ans : elle s’adresse aux jeunes, sans enfant et sans travail, ne pouvant pas prétendre à la VACAF et aux chèques-vacances. Elle peut vous aider à financer votre voyage jusqu’à hauteur de 150 euros.
Mis à jour le