Camping Île d’Yeu
CAMPING PRÈS DE L’ÎLE D’YEU
L’île d’Yeu, la belle et merveilleuse île presque oubliée et pourtant si riche et si intéressante. Vous en aviez vaguement entendu parler ? Lisez-en plus sur cette fabuleuse création de la nature ci-dessous. Cette visite commence par une agréable croisière dont le départ se trouve à quelques minutes du camping, au port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : réservez votre billet à la réception du camping, vous éviterez ainsi les files d’attente.
Le camping proche de l’Ile d’Yeu 4 étoiles est situé en face de l’île, vous serez donc idéalement placés pour partir à sa découverte.
L’HISTOIRE DE L’ÎLE D’YEU
L’île d’Yeu a été habitée il y a 5 000 ans au néolithique par des hommes qui ont laissé des traces de leur passage, visibles encore aujourd’hui. Les Romains, eux aussi, ont investi les lieux et ont laissé la monnaie comme ultime trace de leur passage. Les moines en provenance d’Irlande s’y installent en communauté et bâtissent l’église Saint-Sauveur ainsi qu’un monastère au VIe siècle.
Ces constructions seront détruites suite aux invasions normandes en Europe au IXe siècle. À la fin de cette période, les moines reconstruiront un nouveau monastère et une église à Ker Chalon.
L’île connaîtra par la suite de nombreuses autres invasions qui engendreront la construction d’un fortin transformé en château un peu plus tard. Vous y découvrirez aujourd’hui encore les monuments d’antan, les sites préhistoriques…
UN INTÉRÊT TOURISTIQUE FABULEUX
Son passé glorieux et ses vestiges historiques en font un lieu touristique à visiter absolument. Vous y découvrirez le vieux château construit sur un îlot rocheux à la période des invasions. Les dolmens, menhirs ou pierres à cupules sont des preuves manifestes du passage de ces hommes qui ont existé à l’époque préhistorique. Les phares et les petits ports vous rappelleront son histoire maritime.
Située à 17 km des côtes de la Vendée, l’île est accessible en bateau ou en hélicoptère. Vous découvrirez avec grand plaisir les dunes côtières et les longues plages aux sables fins. La randonnée est une belle activité à faire sur cette île de même que les balades en calèche. Vous pourrez aussi visiter le port de la meule ou le grand phare.
L’île d’Yeu est un paradis qui mérite d’être connu et visité. Cette merveille de la nature a tellement d’histoires à raconter et de sites improbables à montrer. Elle mérite amplement le voyage lors de votre séjour au camping à Saint-Hilaire-de-Riez. Pour découvrir ses secrets, ne manquez pas la visite guidée en tuk-tuk électrique. Vero et Manu vous accueillent pour des excursions commentées en petit comité.